Thursday, February 7, 2013

Fermer la boucle

Prefer to read in English


En ouvrant les yeux ce matin, je n'aurais jamais osé imaginer tous les recoins intérieurs que j'allais explorer au cours des 2 prochains jours. Une abondance d'émotions, de souvenirs et expériences de toute sorte.
Mais avant d'embarquer dans la boucle, voici quelques impressions de cette ville lumière qui semble s'éteindre tranquillement. Je n'observe plus cette arrogance légendaire présente lors de mon vécu précédent, je vois plutôt des yeux vides, des rêves oubliés et des soucis un peu trop présents. Je comprends pourquoi mon Plateau est si plein de ces braves gens. J'imagine que la griseur et ce petit froid humide et désagréable qui glace les os a un gros impact sur l'humeur. Les temps chauds seront bientôt là...courage.
La deuxième raison pourquoi la France semble s'enfoncer est due à une horrible expérience pour fermer mon ancien compte de banque. Tout d'abord, je tiens à souligner que j'étais très impressionné par la façon dont la représentante de cette même succursale de la banque CIC a procédé  à l'ouverture du compte il y a 4 ans. Ambiance zen, ordonné, professionnel, secrétaire compétente et souriante ainsi qu'un café complémentaire n'avait rien à voir avec la courante version, bordélique, secrétaire boudeuse qui m'ignore, deux clients en même temps et coup de pied au cul psychologique. On reviendra plus à la CIC à coté de l'Arc de Triomphe.
Un truc extrêmement positif c'est la couveture du réseau internet et téléphonique ainsi que les prix ridicules. Par exemple, avec Free, 20 euros donnent des appels et textos illimités ainsi que du data. Sans parler des appels internationaux gratuits et ... Que fait-on dans la grandieuse Amérique du Nord?
Bouclage de boucle, il est 15h, je prends un bon café(expresso) devant l'Arc de Triomphe pour m'inspirer, les nuages se font insistants même si le vent tente fortement de les dissiper. Une petite musique de fond joue doucement et fait danser allègrement mes états d'esprit après une journée remplie d'émotions et e souvenirs.
À cause d'une super belle soirée en belle compagnie étrangère(couchsurfing) du lundi soir précédent ainsi que des 20000 pas de la journée de la traverse de Paris, j'avais eu besoin d'une deuxième bonne dose de caféine pour garder mes doigts en action. Il y aussi la quantité de délicieux plats qui ont fait orgasmer mes papilles gustatives depuis l'atterrissage de l'avion, qui ont fatigué mon corps par le système digestif. Je prendrais le métro pour revenir.
La boucle avait commencé  par l'observation de la beauté dans les trucs autour comme l'architecture qui est incroyablement détaillé et artistique, suivi par l'observation neutre du râlement des passants qui sont d'ailleurs très sympathiques une fois désarmés par un gros sourire Canadien. Ce sont des gens formidables sous énorme pression d'un ajustement constant dans un monde ou on donne plus avec moins.
Avec chaque pas vers le coeur de la ville ou tout avait commencé, une pression s'intensifiait en dedans de moi. Tous les sens étaient à fleur de peau, tellement qu'après la Bastille je ressemblait un zombi guidé par une force invisible. Je ne pensais plus et mes pas allaient tous seuls, le falafel délicieux que Micael m'avait montré, l'appartement de Sarah, le café du coin de la rue où je fumais ma cigarette en lisant le journal et en buvant mon café. Finalement lorsque la patinoire se faisait visible, mes pieds ont changé de direction vers Île St-Louis qui fut le vrai début de toutes les boucles. Une seconde plus tard, j'étais assis sur le banc ou j'avais rencontré Gemelo, Anabel et Pilar dans un moment ou j'étais perdu, seul et déboussolé. J'avais atterri là la première fois avec une longue relation qui semblait empoisonné. Éventuellement, cette relation prit fin, laissant derrière un être seul, triste, blessé, déboussolé avec un sentiment de culpabilité. Ça rappelle quelque chose à quelqu'un?
J'avais une grosse blessure à coeur ouvert et par peur d'avoir du mal en la traitant, j'ai décidé de mettre un pansement et ...ce qui ne tue pas rend plus fort...grosse erreur que je réalise à présent...mais que serait ce monde sans erreurs...on le saura jamais.
Quoi qu'il en soit, la seule chose que je regrette dans mes décision précédentes est de ne pas avoir été plus honnête et direct. Si on prend le temps de s'écouter, on sait très bien ce qu'on veut, par la suite on choisit de continuer à soutenir un rythme de vie qu'on ne veut pas ou ... perdre les avantages qui font qu'on a ce style de vie.
Aussi, nous pensons faire du bien aux autres en marchant sur nos principes et en mentant(Ça vous dit quelque chose aussi?) aux êtres chers et éventuellement ces mensonges reviennent nous hanter. Tant pis, je passe en premier, du moins quant à dire la vérité, pour le reste on fera des compromis.
Pour revenir à aujourd'hui sur ce banc avec le temps qui s'arrêta, le soleil sortit, le vent stoppa et une rivière se forma dans mes yeux. Il n'y a pas de mots qui peuvent exprimer cette tempête intérieure. J'ai revécu, senti, guéri ou du moins nettoyé mes anciennes plaies. Tout et rien coexistaient en même temps, j'étais bien, je revenais tranquillement à moi et un mouchoir nettoya gentillement l'essence d'émotions qui ornaient mes joues. Mon sourire rejoint mes oreilles et le monde recommença à tourner. Une sensation qui semblait dire merci mes amis parisiens pour tout ce que vous avez fait pour moi dans le passé.
La boucle principale fut bouclé, le passé était présent laissant place au futur.
La journée finit merveilleusement bien continuant à baigner dans les émotions et souvenir, fermant le compte de banque et visitant gratuitement le fameux Arc de Triomphe grâce à mes papiers de journaliste.
Cette nuit je me laissais tomber dans le lit et lorsque je le touchait, la chute continuât profondément dans mon inconscient, tellement que les souvenirs n'eurent pas la force de revenir à la surface.
Une deuxième journée s'annonça et mes pieds déjà fatigué m'ont emmené au musée de Napoleon avec sa majestuesité qui semblait dire, ici gît un homme déterminé et complexé. Je ne puis m'empêcher de penser à tous les corps gaspillés pour que le sien repose dans un si grand endroit. Par la suite il y eut une exposition au musée d'Orsay avec la collection de nus qui m'ont fait admirer cette belle et parfaite machine ainsi que les moyens que nous mettons en place pour la protéger. Ces visites gratuites ont été récompensés par la soupe chérie du restaurant japonais au Louvre qui n'avait plus le même gout, mais ou j'étais accompagné de souvenir délicieux d'une merveilleuse époque.
Une autre petite boucle fut fermé et par la même occasion j'aimerais dire un gros bravo aux concepteurs du polar de chez Decathlon, car j'ai acheté le nouveau modèle(c'est le même que celui d'il y a 4 ans) pour le double de la somme initiale, donc 8 euros. Ce polar est juste fantastique pour tous les voyageurs, il ne coûte presque rien, il m'a protégé durant 3 gros voyages en 4 ans dans toutes sortes de situations et il a passé haut la main.
Voici donc comme tel un magicien avec des cerceaux magiques je jongle avec les boucles intercalés.
J'ai vécu plus de choses durant les 4 derniers jours que durant les 8 derniers mois.

Live, Love and Learn

2 comments:

  1. Nu incetezi sa ma uimesti prin profunzimea emotiilor tale si este bine ca esti asa. Ti-am mai spus-o odata si o repet si acum: scri foarte frumos si cu multa sinceritate despre trairile si emotiile tale. Cele mai frumoase descrieri sunt cele care vin din inima caci cel care se exprima este adevaratul tau "moi". când ti-am trimmis emailul de azi nu citisem blogul tau. Tot ce pot sa-ti spun este un Bravo! din toata inima.

    ReplyDelete
  2. Bien dit, fils. Pour aujourd’hui. Les boucles ont une façon de se fermer (et rouvrir :( qui nous donne du fils à retordre. Au plaisir de te lire, bonne chance!

    ReplyDelete

Welcome feedbacks, especially constructive ones...